Accueil

Préparation aux examens nationaux

Préparation aux examens nationaux

La  formation en Ostéopathie Animale d’ANIMOSTEO est adaptée aux exigences des examens nationaux organisés par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires.

Outre la préparation des stagiaires pour la profession, l’équipe d’ANIMOSTEO prépare pour le passage à l’épreuve écrite d’admissibilité (au format Questionnaire à Choix Multiples):

Ce QCM porte sur des connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie, des espèces, habituellement présentées en consultation d’Ostéopathie Animale, et les compétences nécessaires pour :

  1. Adopter une posture professionnelle conforme aux normes légales, réglementaires et déontologiques applicables à l’Ostéopathie Animale ;
  2. Recueillir, hiérarchiser et synthétiser des données afin de déterminer les manipulations ostéopathiques adaptées ;
  3. Reconnaître les signes cliniques des principaux troubles et maladies qui concernent les espèces vivant habituellement dans l’Union européenne, et les dangers sanitaires définis à l’article L.
    201-1 du Code rural et de la pêche maritime ;
  4. Evaluer la pertinence d’une prise en charge par un vétérinaire ».

L’équipe d’ANIMOSTEO prépare également le stagiaire pour l’épreuve pratique d’admission, au cours de laquelle le candidat est évalué par un jury de professionnels devant un carnivore domestique (chat ou chien, en fonction des animaux disponibles) et devant une espèce de grande taille (cheval ou vache, au choix du candidat).

Pour en savoir plus sur le site du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires