Vers une Nomenclature Unifiée de la Mobilité du Sacrum dans le Bassin en Ostéopathie Animale.

L’ostéopathie animale est une discipline en pleine expansion qui nécessite une terminologie précise et partagée pour assurer une compréhension et une pratique cohérentes parmi les professionnels et surtout parmi les établissements de formation afin d’assurer un référentiel commun sur lequel nos étudiants pourront être évaluer lors de l’examen de compétences national géré par le CNOV.
La mobilité du sacrum dans le bassin est un concept central en ostéopathie animale, mais la variabilité des termes utilisés pour décrire les mouvements et les dysfonctions peut conduire à des confusions et des malentendus. Cet article propose des pistes de réflexion pour l’établissement d’une nomenclature standardisée, visant à harmoniser le langage utilisé dans le domaine de l’ostéopathie animale.

Littérature en Ostéopathie générale

Il semble exister un consensus en ostéopathie humaine sur la mobilité de l’articulation sacro-iliaque tirant son histoire d’un article publié par Mitchell 1 en 1958 “Structural Pelvic Function”, dans lequel l’auteur propose un modèle intégrant un nouveau vocabulaire et de nouveaux concepts concernant la mobilité de l’articulation sacro-iliaque. Mitchell décrit alors 3 axes de mobilités transverses et 2 axes obliques.

Initiant alors la notion de “torsion sacrée” sur l’axe oblique, tout en décrivant les dysfonctions sacrées par rapport à L5 (5ème et dernière vertèbre lombaire [humain])
D’un point de vue historique, il s’ajoute le livre de Walton publié en 1966 “Osteopathic diagnosis and technique, sacroiliac diagnosis” 2 qui décrit le modèle Chicago/HVLA, décrivant les dysfonctions sacrées par rapport à l’iliaque plutôt que par rapport à L5
Sans utiliser le terme “Torsion”, le modèle de Chicago semble proche avec des notions de rotation et d’inclinaison puisque Heinking et Kappler 3 en 2017 font correspondre la nomenclature de ce modèle aux dysfonctions de torsions sacrées évoquées dans le modèle de Mitchell.

Ce consensus ostéopathique se retrouve aujourd’hui autour des termes de nutation, de contre-nutation et de torsions sacrées.

Pour confirmer ce consensus, on peut citer, en autre :

  • Le glossaire de terminologie ostéopathie 4 édité par AACOM dans sa 3ème édition en 2017 qui définit clairement la torsion sacrée comme une rotation physiologique autour d’un axe oblique.
    En revanche, ce même ouvrage définit les termes de nutation et de contre-nutation comme un mouvement du sacrum en lien avec les os iliaques et parle plus volontiers d’une extension ou d’une flexion bilatérale du sacrum pour décrire certaines dysfonctions somatiques du sacrum.
  • L’Atlas des techniques ostéopathiques 5 qui décrit en 2019 également les torsions sacrées
  • Le Dictionnaire de médecine ostéopathique 6 qui évoque en 2014 le terme de “Torsion” et définit la torsion sacrée comme un mouvement associant une rotation du sacrum opposée à une rotation de L5. En définissant le sacrum, l’auteur décrit cet os comme capable de mouvements de nutation, contre-nutation, de rotation et de translation.
    Il décrit également les dysfonctions en lien avec cet os comme bilatérale (notion de flexion et d’extension), en torsion, translaté, déprimé, encastré,…

L’auteur propose 3 tableaux synthétisants ses considérations ostéopathiques du sacrum :

Type Physiologique Mécanique Pathologique (dysfonction)
Axe
  1. Axe respiratoire de Sutherland
  2. Axe antéro-postérieur
  3. Axe vertical
  1. Axe transverse moyen
  2. Axes obliques
  1. Axes transverse supérieur
  2. Axe transverse inférieur
  3. Axes obliques gauche/droit
  4. Axes verticaux

Tableau 1 : Les différents axes du sacrum selon Stéphane Beaume 6

Mouvement du sacrum Modèle biomécanique Modèle crânio-sacré
Nutation
Contrenutation
Flexion
Extension
Extension
Flexion

Tableau 2 : Les différents modèle de mouvement sacré selon Stéphane Beaume6

Physiologique Non Physiologique (posturale) Traumatique
Flexion bilatérale
Extension bilatérale
Torsion sacrée
Flexion unilatérale
Extension unilatérale
Antérieur bilatéral (encastré)
Postérieur bilatéral (gelé)
Inflexion unilatérale

Tableau 3 : Dysfonction de l’articulation sacro-iliaque selon Stéphane Beaume6

  • Le traité d’Ostéopathie 3 de 2017 évoque ce terme de torsion sacrée pour préciser des dysfonctions somatiques mais précise que cette notion ne décrit pas de relation avec l’iliaque, seulement avec L5.

Ostéopathie : Principes et applications ostéoarticulaires 7 en 2011, Auquier décrit dans les axes physiologiques de mobilité du sacrum 2 axes obliques, il parle alors de mouvements de flexion antérieure/postérieure droit ou gauche, qu’il définit quelques lignes après comme des Torsions du sacrum. En décrivant également des axes mécaniques transverses, il décrit les mouvements de flexion (nutation sacrée) et d’extension (contre-nutation) particulièrement sur l’axe transversal moyen.

Pour compléter cela on peut citer une vidéo explicative de l’American Association of College of Osteopathic Medicine (AACOM), illustrant un mouvement de torsion droite sur un axe droit du sacrum.
https://www.aacom.org/medical-education/councils-committees/educational-council-on-osteopathic-principles/motion-animations-to-demonstrate-musculoskeletal-functioning#:~:text=Right%20on%20Right%20Torsion

Littérature en Biomécanique humaine

La littérature en Biomécanique ou anatomie fonctionnelle humaine est beaucoup plus restreinte sur ce sujet.

Kapanji 8 dans son ouvrage, parle de mouvement de nutation et de contre-nutation, mais pas de torsion, il note tout de même qu’en appui monopodal chez l’humain, on peut concevoir que les articulations sacro-iliaques soient sollicitées de façon opposée à chaque pas.

Dufour et Pillu 9 également n’évoquent pas de mouvement de torsion sacrée, ils parlent de mobilités réduites et tridimensionnelles en ne citant pourtant que des mouvements de nutation et de contre-nutation.

A noter que ces auteurs, comme d’autres ont fait le choix de parler d’une jonction sacro-iliaque plutôt que d’une articulation sacro-iliaque pour souligner l’anatomie très particulière de cette articulation.

On peut tout de même citer l’Université Lyon 1 qui s’est intéressée, dans une vidéos sur les mouvements associés du sacrum et de l’os coxal, à décrire les mouvements de torsions sacrées et de nutation /et de contre-nutation
https://anatomie3d.univ-lyon1.fr/ressources-peda/la-mobilite-du-bassin-les-mouvements-associes-du-sacrum-et-de-los-coxal/

La littérature académique récente peut parler d’axe oblique sur le sacrum humain montrant qu’un mouvement sacré oblique se produit bien sur un axe sacré oblique en même temps qu’un mouvement asymétrique de l’os iliaque pendant la déambulation sans pour autant parler de torsion sacrée, comme décrit par DonTigny 10 en 2020 ou encore de montrer dans une étude de Jim Li 11 et al. en 2022 que des manipulations par traction oblique à destination de l’articulation sacro-iliaque peut provoquer une mobilité faible dans celle-ci.

Littérature en ostéopathie spécialisée pour les animaux

Une littérature française en ostéopathie comparée qui semble plus s’harmoniser autour des mouvements du sacrum : 

  • Dans Ostéopathie équine 12 en 2021 (réédition augmentée par son épouse), le Dr Giniaux parle déjà de torsion sacrée qu’il est important de vérifier car elle serait susceptible d’entraver l’innervation et secondairement la circulation dans toute la région génitale. Ginaux ne parle pas de nutation ou de contre-nutation dans ce livre, par contre il souhaite rappeler “qu’En ostéopathie, on réserve les termes de “flexion” et d’“extension” aux mouvements qui se font d’avant en arrière (de haut en bas, plus précisément, pour les quadrupèdes)”, sans forcément l’appliquer à la mécanique sacrale.
  • Dans Introduction aux techniques ostéopathiques structurelles appliquées au cheval 13, en 2002, l’auteur, initialement ostéopathe humain, présente un modèle de biomécanique du sacrum qui sera très souvent repris. Ce modèle l’amène à parler de plusieurs axes transverses et d’axes transverses obliques à l’origine respectivement des mouvements de nutation, contre-nutation et de torsions sacrées.
  • Dans Le Traité pratique d’Ostéopathie mécaniste chez le chien et le cheval 14 (tome 1), en 2008, les auteurs, docteurs en médecine vétérinaire, Fosse et Gimenez, parlent de Torsions et aussi de Flexion et d’Extension du sacrum.
  • Aussi , le Dr Vaillant en 2012, dans son ouvrage en ostéopathie canine et féline 15, décrit une mobilité sacrale autour de 3 familles de mouvements principaux : la nutation, la contre-nutation et les torsions sacrales.
  • Plus récemment le Dr en médecine Christophe Henry, propose en 2022 dans son ouvrage 16 un axe transverse moyen permettant des mouvements de nutation ou extension et de contre-nutation ou flexion. Il propose également 2 axes obliques donnant les mouvements de torsion du sacrum.

Et pour compléter ces ouvrages par un livre récent anglais 17, les auteurs, ostéopathes ou vétérinaires, sans forcément décrire une nomenclature précise pour le sacrum, semblent utiliser le terme de Torsion puisqu’ils évoquent la torsion sacrale dans le chapitre sur le traitement du pelvis chez le chien.

Il nous semble intéressant également de porter un regard sur les thèses académiques de médecine vétérinaire qui sont normalement soumises à un processus rigoureux de révision et d’évaluation par des pairs devant garantir la fiabilité et la validité des informations qu’elles contiennent.

A ce titre 4 thèses de médecine vétérinaire françaises ont attiré notre attention sur ce sujet d’une nomenclature en ostéopathie animale sur la région sacrale : 

  • La thèse d’Elise Dagain18 soutenue en 2006 cite également les axes de mobilité selon Evrard et parle donc de torsions sacrées sur des axes obliques  ainsi que de nutation et de contre-nutation sur un axe transverse moyen.
  • La thèse de 2017 d’Hélène Epiard 19 souligne que la littérature au sujet de la mobilité du sacrum est réduite, mais décrit la considération d’Evrard pour cette région et conserve pour la suite de sa thèse une nomenclature citant nutation et contre-nutation ainsi que des torsions sur des “axes obliques in-out-flair”
  • La thèse de Miléna Griggio 20, soutenue en 2020 à Alfort, évoque à plusieurs reprises après sondage auprès de praticien en ostéopathie vétérinaire l’utilisation par certains sondés du terme “torsion” du sacrum pour décrire des dysfonctions sacrales. Elle parle également de flexion (contre-nutation) citant Lizon (La consultation ostéopathique et homéopathique du chien et du chat – 1988) en source.
  • Et enfin la thèse de Laura Congard 21 de 2021 décrit surtout les mouvements de nutation et de contre-nutation, reconnaissant que ces mvts peuvent intervenir lors mouvements simultanés des 2 membres postérieurs comme au galop par exemple.

L’auteur cite des forces de torsions exercées sur l’articulation sacro-iliaque qui sont une partie des causes du remodelage et de l’élargissement de la surface articulaire sans en faire une description précise

La description des techniques de testing ou de normalisations ostéo de la région se concentre sur les manipulations  “ilio-sacrées” (présentées par Evrard) et ne prennent donc pas en compte les mouvements possibles du sacrum par rapport à l’iliaque.

Même si cela ne concerne pas directement notre sujet, nous notons tout de même que cette thèse utilise le terme de “lésion ostéopathique” à la place de dysfonction somatique sans noter son caractère impropre et désuet, ce qui nous semble réduire la rigueur appliquée à l’utilisation d’une nomenclature précise en ostéopathie.

Même si aujourd’hui bon nombre d’ouvrages semblent s’accorder en Ostéopathie sur une nomenclature relativement commune pour décrire la mobilité sacrale ou les dysfonctions sacrales, les travaux académiques n’ont pas encore abondé dans ce sens.

Pour exemple Goff 22 en 2008, reconnaît avec ses collaborateurs que pendant longtemps on a considéré un minimum voir une absence de mouvement pour cette articulation en raison de la couverture de l’articulation par les ailes de l’ilium et à l’épaisseur de la musculature adjacente. Alors que des changements macroscopiques de l’articulation chez l’Homme ou chez le Cheval laisse désormais supposer l’existence d’une mobilité.

Ils admettent volontiers lors de la publication de leur article qu’un mouvement dans cette articulation est possible bien que son ampleur soit petite et complexe.

Ils précisent également qu’il est bien admis que chez l’humain et chez le cheval le mouvement est un mouvement complexe qui couple plusieurs paramètres de mouvement dans différents plans. Mais en dehors du mouvement de nutation et de contre-nutation, l’article ne propose pas de description des mouvements associés.

Ou encore Haussler 23 en 2009 qui reconnaît que les mouvements reproduits sur cadavre peuvent ne pas correspondre parfaitement à la réalité, puisqu’il n’a pas pu isoler clairement les mouvements des articulations sacro-iliaque des mouvements dus à la déformation du bassin. Ne lui laissant pas loisir d’infirmer ou de confirmer l’existence de mouvements de torsion.

Nous savons aujourd’hui que devant l’absence de preuves irréfutables d’une certaine mobilité du sacrum particulièrement sur des axes obliques entre les os iliaques, certains organismes de formation ont fait des choix pour la transmission des connaissances en ostéopathie comparée.

Devant l’absence d’un consensus clair pour les formations en ostéopathie comparée, nous nous demandons s’il ne serait pas nécessaire d’acter ensemble, dans un futur proche, sur un modèle pédagogique qui nous permettrait de continuer à former nos étudiants et de les préparer à un examen national de compétences qui attend que nous fassions des propositions quant à un référentiel et une nomenclature commune.

Au sein de notre Établissement Supérieur en Ostéopathie Animale, nous avons fait un choix, peut être à tort, mais qui nous semble tout de même trouver sa source dans une bonne partie de la littérature en ostéopathie qui a été de nommer la mobilité du sacrum autour d’axes transverses permettant des mouvements de flexion et d’extension du sacrum et autour d’axes obliques permettant des mouvements de torsion.

Dans l’attente de pouvoir échanger nombreux autour de cette thématique, notre pôle recherche poursuit son engagement pour le futur de l’ostéopathie animale s’attelant au référencement et à l’amélioration d’une nomenclature en ostéopathie animale unifiée.

Bibliographie

1. 2011.36.214 – 2011.36 | Museum of Osteopathic Medicine. Accessed April 11, 2024. https://momicoh.pastperfectonline.com/Archive/CB2D2408-1631-4DA9-8C21-335104362918
2. Walton WJ. Textbook of Osteopathic Diagnosis and Technique Procedures. William J. Walton; 1970.
3. Chila A. Traité d’ostéopathie. De Boeck Superieur; 2017.
4. Giusti R. Glossary of Osteopathic Terminology, Third Edition. AACOM; 2017.
5. Nicholas AS, Nicholas EA. Atlas des techniques ostéopathiques, 2e éd. 2e édition. MALOINE; 2019.
6. Beaume S. Dictionnaire de médecine ostéopathique. Elsevier Masson; 2014.
7. Auquier O. Ostéopathie: Principes et applications ostéoarticulaires. Elsevier Masson; 2011.
8. Anatomie fonctionnelle Tome 3 ; tête et rachis (6e édition) – A.I. Kapandji – MALOINE – Grand format – Durance Médical NANTES. Accessed April 12, 2024. https://www.durance-medical.fr/livre/9782224026493-anatomie-fonctionnelle-tome-3-tete-et-rachis-6e-edition-a-i-kapandji/
9. Dufour M, Langlois K, Pillu M, Acedo SDV. Biomécanique fonctionnelle: Membres – Tête – Tronc. 2e édition. Elsevier Masson; 2017.
10. DonTigny RL. Chronic and Acute Low Back Pain and Its Relationship to the Sacral X-Axis, Leg Length Changes, Sciatica, Abdominal Pain, Idiopathic Scoliosis, and Incontinence. Top Geriatr Rehabil. 2020;36(1):3. doi:10.1097/TGR.0000000000000258
11. Li J, Li Y, Ping R, et al. Biomechanical analysis of sacroiliac joint motion following oblique-pulling manipulation with or without pubic symphysis injury. Front Bioeng Biotechnol. 2022;10. doi:10.3389/fbioe.2022.960090
12. Giniaux D. Ostéopathie équine. Illustrated édition. Actes Sud; 2021.
13. Evrard (ostéopathe.) P. Introduction aux techniques ostéopathiques structurelles appliquées au cheval. Olivier éd.; 2002.
14. Fosse F. Traité pratique d’ostéopathie mécaniste chez le chien et le cheval (tome 1): Rachis et bassin. SULLY; 2008.
15. Vaillant ACL. GUIDE PRATIQUE D’OSTEOPATHIE CANINE ET FELINE. MED COM; 2012.
16. HENRY C. GUIDE PRATIQUE D OSTEOPATHIE EQUINE: LA PROGRAMMATION NEURO-MUSCULAIRE. Illustrated édition. MED COM; 2022.
17. Nevin A, Colles C, Tozzi P. Animal Osteopathy: A Comprehensive Guide to the Osteopathic Treatment of Animals and Birds. 1er édition. Handspring Publishing Limited; 2020.
18. Dagain E, Sawaya S. Approche de l’ostéopathie en médecine vétérinaire équine. s.n.; 2006.
19. Epiard H. Apport de l’ostéopathie Dans Les Affections Du Bassin Chez Le Cheval. Thèse d’exercice. 2017.
20. Griggio M. Intérêt et efficacité de l’ostéopathie dans la prévention et le traitement de la dysplasie coxo-fémorale chez le chien: Enquête auprès de vétérinaires pratiquant l’ostéopathie. Thèse d’exercice. École nationale vétérinaire d’Alfort; 2020.
21. Congard L. Etude Cinématique et Accéléromètrique de l’effet d’une Manipulation Ostéopathique Isolée de l’articulation Sacro-Iliaque Sur La Locomotion Du Cheval. Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort; 2021.
22. Goff LM, Jeffcott LB, Jasiewicz J, McGowan CM. Structural and biomechanical aspects of equine sacroiliac joint function and their relationship to clinical disease. Vet J. 2008;176(3):281-293. doi:10.1016/j.tvjl.2007.03.005
23. Haussler KK, Mcgilvray KC, Ayturk UM, Puttlitz CM, Hill AE, Mcilwraith CW. Deformation of the equine pelvis in response to in vitro 3D sacroiliac joint loading. Equine Vet J. 2009;41(3):207-212. doi:10.2746/042516409X395697Your Content Goes Here

Share This Post